Recettes par catégories

Galettes/boulettes végétaliennes délicieusement fondantes dedans et craquantes dessus

Le mot délicieux n’est pas trop fort. Ces galettes ont conquis l’ensemble des membres de ma famille : elles sont fondantes à coeur, croustillantes à l’extérieur et délicieusement parfumées. Comme quoi, dans la simplicité et la préparation rapide d’un repas on peut vraiment se régaler !

Une recette express si on a prévu la cuisson des haricots à l’avance.

Ingrédients (bio) pour 12 galettes (<=> 3 personnes, c’est trop bon, pas possible pour 4 !) :

125 g de haricots secs (équivalent à 300 g de haricots blancs lingots cuits non salés)

100 g de gros flocons d’avoine

2 CS de coriandre fraîche hachée (à défaut, du persil)

1 cc de coriandre moulue

1 cc d’ail semoule

2 CS de tamari

Huile d’olive pour la cuisson

Préparation :

Faire tremper dans de l’eau fraîche pendant 24 heures les haricots secs, en changeant l’eau au moins 2 fois. Les égoutter, les verser dans une casserole, recouvrir d’eau froide et mettre à  chauffer à feu fort. Dès que l’ébullition commence, baisser le feu et laisser cuire à couvert de 30 à 45 minutes à petits bouillons jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (les peaux commencent à se décoller). Egoutter. Ne pas saler, ni avant, ni pendant, ni après la cuisson. Laisser refroidir si vous devez réaliser les galettes rapidement. Sinon, réserver les jusqu’à 3 jours au frais pour une confection plus tardive.

 Ecraser les haricots lingots cuits dans une assiette plate à la fourchette. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger avec le bout des doigts puis former 12 petites galettes ou boulettes (meilleures que des grosses, elles seront plus croustillantes et se tiendront mieux).

Verser de l’huile d’olive dans une poêle (ou huile de sésame toastée), faire chauffer à feu moyen et disposer les galettes (2 fournées si poêle trop petite) dès que l’huile est chaude. Retourner dès que la première face est colorée et faire croustiller la seconde pour les galettes et remuer pour la version boulettes pour qu’elles soient entièrement dorées. Servir aussitôt avec des crudités, comme par exemple une salade de fenouil aux betteraves.

L’une de nos recettes préférées de galettes ! Avec quelques variantes, pour changer : d’autres légumineuses comme des haricots rouges bien cuits, d’autres céréales comme du sarrasin ou du seigle (ou des mélanges), d’autres épices et d’autres aromates… Une base de galettes végétaliennes à varier en fonction de vos envies, du contenu de vos placards, des saisons etc…

NB 1 : 250 g de lingots secs donnent environ 600 g de haricots cuits en suivant les instructions ci-dessus.

NB 2 : ces boulettes se congèlent très bien juste après la mise en forme. Il suffit de les sortir la veille du congélateur pour les laisser tranquillement se décongeler au réfrigérateur. Il ne reste ensuite plus qu’à les faire dorer dans de l’huile chaude.