Un plat très goûteux qui ressemble visuellement à s’y méprendre à sa version non végétale grâce au tofu soyeux. Ce plat mérite que l’on s’y attarde : ma fille (la grande de 18 ans tout juste), qui déteste les oignons (remarquez, là, y’en a pas !), qui refuse de manger tous les légumes sauf les courgettes mais préparées avec de la crème et des lardons (oui, je sais mais je laisse mes enfants libres de choisir leur alimentation comme je décide de la mienne !) a apprécié ce plat, elle s’est même resservit c’est dire le côté « exploit » de cette recette…
Ingrédients (bio !) :
- 5 courgettes moyennes
- 2 poivrons
- 2 CS de levure maltée
Pour la crème :
- 400 g de tofu soyeux
- 20 g d’huile d’olive
- 2 cc d’herbes de Provence
- 4 gousses d’ail
- Piment (frais, rouge, vert, sec, d’Espelette, de Cayenne… au choix)
- 1/3 cc de sel fin gris
Matériel : mixeur
Préparation :
Les poivrons : si vous le pouvez, la veille ou quelques heures avant, mettre à griller les poivrons comme si vous deviez préparer des poivrons marinés. Sinon, peler les poivrons, les couper en fines lanières et les faire cuire au four à 180°C jusqu’à ce qu’il soient bien tendres et pas trop grillés. Réserver.
Les courgettes : si on les utilisent crues, elles vont rendre beaucoup d’eau. Si cela vous gène, faire cuire vos courgettes juste coupées en deux dans le sens de la longueur, peau en bas, en même temps que les poivrons. Elles perdront en eau et garderons toute leur saveur. Les couper en fines lamelles (donc soient crues, soient cuites mais refroidies !).
La crème : mixer tous les ingrédients. N’oubliez pas de dégermer les aulx au besoin et de retirer les graines des piments si vous optez pour des frais !
Le gratin : huiler légèrement le fond de votre plat à gratin et y alterner une couche de lamelles de courgettes avec une couche de sauce, 4 fois, pour finir par la sauce que vous saupoudrez de levure maltée.
Enfourner à 180°C pour une bonne heure.