Recettes par catégories

Caramel à tartiner (salidou vegan)

Tartiné sur du pain frais, sur des crêpes, des pancakes natures et même directement à la cuillère, c’est délicieusement fondant : un bon goût de caramel finement salé. Je n’aime pas trop utiliser de la margarine mais pour le coup, pas d’alternative, je ne trouve pas d’huile de coco désodorisée qui ferait bien mon affaire ici…

C’est une sorte de salidou (caramel au beurre salé breton pour les crêpes) en version végétalienne, sans beurre ni crème.

Ingrédients (bio !) pour un pot :

160 g de sucre blond

20 cl de crème de soja

60 g d margarine

1 ml de sel fin gris

1 ml de vanille en poudre (ou l’équivalent des graines grattées d’une gousse)

Préparation :

Dans un bol, mélanger la crème avec le sel et la vanille et réserver. Dans un petit récipient, peser la margarine et réserver.

Mettre le sucre dans une casserole plutôt large et mettre sur feu fort. Dès que cela commence à prendre en coloration, remuer doucement afin d’homogénéiser. Continuer à remuer doucement afin que tout le sucre se transforme en caramel. Mettre l’odorat en action, je me fis beaucoup à l’odeur pour savoir quand mon caramel est prêt. Si ça sent le brûlé, c’est trop tard, mieux vaut le recommencer plutôt que de continuer la recette et de se retrouver avec un caramel amer et finalement immangeable.

Dès que votre caramel est cuit, hors du feu, ajouter immédiatement la margarine et mélanger. Ajouter la crème salée et vanillée et mélanger en remettant à cuire, sur feu doux. Continuer à mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne sirupeuse, compter environ un quart d’heure.

Verser dans un pot. Laisser refroidir, couvrir et mettre au frais où il va se solidifier quelque peu.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *