Recettes par catégories

Pesto végétal

basilic et ail

——Recette crue——

Le basilic sent bon l’été. A la maison, les pâtes au pesto ont toujours un franc succès alors dès que je sens cette bonne odeur de basilic frais chez mes producteurs bio, je sniffe bien fort (telle une camée), la tête dans le pot (jamais eu d’effets secondaires), il passe au blender dans la demi-journée qui suit et se fait dévorer dans la foulée. Ce pesto est également délicieux tartiné dans des sandwichs ou des burgers, incorporé dans des farces (mélangé à de la ricotta végétale), dans des appareils à tarte, dans des mixtouillades, dans de la pâte à pain etc… Il est bon partout ce pesto bien goûteux !

Version plus simpliste que celui-ci

Ingrédients (bio) pour un gros pot :

60 g de feuilles de basilic frais

70 g d’huile d’olive

60 g de noix de cajou

1 gousse d’ail frais (ou moins si vous êtes sensible !)

1,5 ml de sel rose

Matériel : blender

Préparation :

Il est préférable de faire tremper les noix de cajou dans de l’eau à température ambiante au moins une demi-journée avant de les mixer. Sans quoi vous pouvez quand même réaliser votre pesto mais il subsistera quelques petits morceaux même au vrai puissant blender.

Trier le basilic pour ne conserver que les feuilles jusqu’à obtenir 60 g. Les laver à l’eau claire et fraîche et les sécher délicatement. Peler la gousse d’ail, ôter le germe au besoin et le couper grossièrement. Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre blender et actionner.

Garder au frais avant d’être utilisé. Le mieux consiste à le couvrir de papier cellophane au contact dès qu’il est prêt pour éviter qu’il s’oxyde (il change de couleur en surface s’il est mal couvert).