Recettes par catégories

Petits pains végétaliens (buns vegan)

Buns vegan

Après plusieurs essais, voici la recette qui nous plait le plus : des petits pains moelleux, qui sentent bons et sont parfaits pour un casse-croûte ou un repas sandwich en les garnissant de crudités et galettes, burger aux protéinés végétales ou autre. 

Ingrédients pour 5 petits buns (de 100 g avant cuisson) ou 5 gros :

300 g – 400 g de farine T65

1,5 cc (7,5 ml) – 2 cc (10 ml) de levure déshydratée

1 cc de graines de lin moulues + 1 CS d’eau (remplace un petit oeuf)

150 g – 200 g de lait « végétal » + 2 CS pour dorer

1 cc (5 ml) – 1,4 cc (7 ml) de sel

2 cc – 2,5 cc de sirop d’agave (ou sucre roux)

15 g – 20 g d’huile d’olive (très bon à l’huile de coco également) + 1 CS pour dorer

Graines (sésame, lin, pavot…) pour le dessus (des épices si vous mettez de l’huile de coco feront merveille)

1 pincée de curcuma en poudre pour la dorure

Préparation :

Mélanger les graines de lin moulue avec les 15 ml d’eau et laisser reposer quelques instants.

Avec robot ou MAP : mettre dans l’ordre dans le bol ou le pétrin : l’eau, le sirop ou le sucre, l’huile, les graines de lin gélifiées, le sel, la farine et la levure et pétrir pour une dizaine de minutes. En MAP : programme pétrissage et première levée. Au robot (ou à la main parce que oui, c’est possible de pétrir 10 minutes à la main) : transvaser dans un saladier, recouvrir d’une assiette et mettre à lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pour 2 heures (plus s’il ne fait pas assez chaud). Utiliser l’astuce présentée ci dessous si votre four est froid.

Partager votre pâte en 5 parts égales (au besoin, si vous êtes méticuleux(se), utiliser une balance, ils doivent peser 100 g chacun pour les petits), dégazer et façonner de belles boules bien rondes, claie* vers le bas. Disposer les sur une plaque en silicone, bien espacées car elles vont gonfler. Recouvrir les petits pâtons d’un torchon et remettre à lever pour une heure à une heure trente au chaud et attention au courant d’air (ils sont sensibles là vos buns crus qui ne demandent qu’à gonfler). La meilleure astuce consiste à allumer votre four au maximum, de l’éteindre au bout de 30 secondes à une minute et d’y glisser la grille où poussent vos buns.

 Au bout d’environ 45 minutes de 2ème levée, ouvrir doucement la porte de votre four, sortir sans choc votre grille du four et le faire préchauffer à 180°C.

Badigeonner avec une extrême tendresse le mélange lait végétal/huile/curcuma à l’aide d’un pinceau alimentaire. Il est important de ne surtout pas appuyer sur vos petits pain sous peine de les voir dégonfler. Répartir sur le dessus les graines que vous aimez, voire du poivre (j’adore). Lorsque votre four aura préchauffé au moins 10 minutes, enfourner pour 18 minutes (plus ou moins 1 minutes en fonction de votre four).

Dès la fin de la cuisson, laisser refroidir vos petits pains sur une grille. Etape importante afin d’avoir des petits pains tout moelleux, même s’ils vous semblent un peu durs en fin de cuisson, ils ramolliront ainsi ensuite.

A conserver hermétiquement après refroidissement pour garder tout leur moelleux si vous ne les consommez pas dans les 2 heures qui suivent.

Si vous doublez les quantités, répartir sur 2 plaques, vous ferez alors 2 fournées.

PS : concernant la cuisson, il m’arrive fréquemment de préchauffer mon four à fond (220°C), comme pour mon pain. Dans ce cas, la cuisson peut quand même être réalisée, elle ne prendra que 10 minutes top chrono (voir 9). La différence : un peu moins de moelleux, la croûte est plus craquante. Pour plus de moelleux, préférez une cuisson plus douce et plus lente.

* : la claie du pain est l’endroit ou vous avez collé votre pâton, là où vous avez replié la pâte sur elle même. Dans le cas des buns, il est impératif de la cacher dessous afin d’avoir de jolis petits pains bien ronds

Buns vegan



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *