Recettes par catégories

Pain au jus de raisin

Pain au jus de raisin

Une bouteille de jus de raisin entamé pour faire un coulis raisin/chocolat (une merveille, faudra que je vous raconte) et personne qui ne boit le reste. Aller, hop, dans la pâte à pain et quel succès ! Ce pain fait partie de nos préférés, idéal à l’heure du goûter car très légèrement sucré ou toasté pour le petit déjeuné, s’il en reste encore.

Ingrédients (bio !):

360 g de jus de raisin

260 g de farine de blé T110

270 g de farine de blé T65

1,5 cc de sel fin gris

2 cc de levure de boulanger déshydratée

Préparation :

Le jus de raisin doit être à température ambiante. Si vous faites votre pain le matin, pensez juste, la veille au soir, à mettre dans le bol de votre robot pétrisseur (ou le pétrin de votre MAP) la bonne quantité de jus de raisin.

Ajouter au jus, la levure, mélanger et laisser pauser 10 minutes. Ajouter ensuite les farines et le sel. Pétrir une dizaine de minutes puis transférer le pâton dans un saladier recouvert d’une assiette. Laisser lever 2 heures près d’une source de chaleur et sans courant d’air. En hiver, je mets ma pâte à lever sur mon poêle à pelets.

Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer votre pâton (retirer tout l’air de la pâte de cette première levée), pétrir à la main et façonner votre pain à votre convenance (un seul pain, des petits pains en rajoutant quelques raisins secs…). Mettre en plaque ou en moule, grigner (étape très importante quelque soit votre pâte à pain afin qu’elle lève par ces incisions et non en se déchirant aléatoirement) et remettre à lever pour 2 autres heures, toujours à l’abri des courants d’air. A cette étape, je préchauffe mon four 1 minutes à fond pour qu’il soit tiède. J’y glisse la grille contenant mon pain pour la seconde levée.

Au bout d’environ 1h50 de levée, préchauffer votre four à 240°C. Au bout de 10 minutes, enfourner votre pain. Au bout de 10 minutes, baisser à 200°C. Au bout de 20 minutes de cuisson, il devrait être parfaitement cuit. Evidemment, dans le cas où vous faites lever votre pain dans votre four, sortez le pour le préchauffage !

Laisser refroidir 30 à 45 minutes sur une grille. Vous obtiendrez un pain à la croûte croustillante, à la mie moelleuse, aérée et légèrement rosée avec un petit goût parfumé délicieux et finalement pas si sucré que ce à quoi vous pourriez vous attendre.

En version pains individuels avec quelques graines de sésame et raisins secs incorporés après la deuxième levée et voilà de petits pains gourmands parfait pour un en-cas délicieux !

Pain au jus de raisin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *