Recettes par catégories

Tartinade végane au citron (lemon curd)

Après plusieurs tests, dont un avec de la margarine, nous avons finalement succombé à cette recette de crème au citron à tartiner (lemon curd pour les anglos), sans huile de palme et avec de vrais citron dedans ! Cette recette fonctionne très bien avec de l’orange aussi, elle est juste un peu plus sucrée.

Ingrédients (bio !) :

2 citrons (= 100 g de jus et 2 zestes)

100 g de lait d’amande

50 g de purée d’amandes blanches

100 g de sirop d’agave

4 cc d’arrow root

1 pincée de sel gris

Préparation :

Zester les 2 citrons, de préférence avec une Microplane fine, un zesteur fabuleux pour une finesse parfaite. [C’est un investissement indispensable cet ustensile pour tout pâtissier (et cuisinier) amateur d’agrumes.] Récupérer le jus des citrons, réserver. Dans un petit bol, verser le lait et l’arrow root. Fouetter et réserver. Dans une petite casserole, mélanger la purée et le sirop au fouet jusqu’à homogénéité. Au besoin, faire chauffer doucement si la purée est épaisse (fond du pot). Verser le contenu du bol dans la casserole ainsi que le sel et faire épaissir à feu doux. Dès les premiers bouillons, retirer la casserole du feu et mélanger quelques minutes pour faire refroidir. Ensuite, ajouter les zestes, mélanger puis incorporer doucement le jus des citrons. C’est prêt à mettre en pot.

Se conserve une petite semaine au réfrigérateur.

S’il vous en reste ou si vous en faites double dose, je vous conseille le chinois orange/citron (la recette arrive sous peu).

Astuce : le fait d’ajouter presque à froid le jus de citron permet de lui préserver au maximum sa vitamine C. Donc, plus le contenu de la casserole sera tiède lorsque vous ajouterez le jus des citrons, plus votre crème sera riche en vitamine C. Pour se faire, il faut mélanger (au fouet) régulièrement afin que la préparation ne croûte pas.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *