Recettes par catégories

Seitan « fait maison »

Le seitan est riche en protéines (environ 20%) et se prête particulièrement bien aux préparations à cuisson en sauce comme des ragoûts végétaux. Celui que je vous propose d’élaborer ici est parfumé de façon à être utilisé tel quel, juste poëlé, en restant savoureux. Vous pouvez modifier son assaisonnement selon vos goûts ou son utilisation ultérieure. Je ne l’apprécie pas « nature » (trop fade, comme le tofu !) alors je le prépare toujours aromatisé et salé (au tamari, au miso…). Je vous livre ici ma recette « passe-partout », celle que je fais le plus régulièrement, sans graisse ajoutée parce que je le cuisine toujours avec un apport en huile lors de sa cuisson (en sauce ou poëlé) et que je n’aime pas la cuisine trop grasse. Vous pouvez donc rajouter 2 CS d’huile d’olive ou de sésame toastée et ne mettre que 280 g d’eau. Vous pouvez choisir d’autres épices, d’autres herbes aromatiques en fonction du plat à réaliser ensuite.

Ingrédients (bio !) :

Phase 1 :

250 g de gluten de blé

20 g (4 CS) de levure maltée

1 cc (5 ml) d’ail en poudre

1 cc (5 ml) de gingembre en poudre

1 cc (5 ml) coriandre moulue

1 cc (5 ml) paprika doux

1 pointe de couteau de piment de Cayenne

2 cc (15 ml) d’ail des ours sec

Phase 2 :

1 CS (20 g) de sirop d’agave

2 CS (33 g) de tamari (sauce soja foncée)

300 g d’eau (filtrée) à température ambiante

Matériel : Un panier pour cuisson vapeur ou équivalent

Préparation

Mélanger les ingrédients secs de façon à retirer toutes les éventuelles « boules » compactes des différentes poudres. Ajouter les ingrédients liquides (avec éventuellement 2 CS d’huile et seulement 280g d’eau) et mélanger intimement à l’aide d’une bonne cuillère solide ou de la feuille de votre robot pâtissier à vitesse minimale. Dès que votre pâte est homogène, façonner une boule (c’est pas évident au vu de cette matière spongieuse, l’essentiel étant de tout amalgamer) et mettre à cuire à la vapeur pour 50 minutes.

Se conserve quelques jours dans un sac ou une boîte bien hermétique entre 0 et 4°C. Supporte très bien la congélation (le passer du congélateur au réfrigérateur de 12h à 24 h avant de le cuisiner).

Seitan aux pommes de terre et patates douces


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *