Recettes par catégories

Seitan (avec de la farine de pois chiche dedans)

Le seitan est une alternative très intéressante aux protéines animales mais je le trouve parfois un peu caoutchouteux. Mes enfants (omnivores) appellent ça « la viande de pain mouillé ». Pour palier à ce petit inconvénient, l’ajout de farine de pois chiche est idéale : un seitan tout aussi savoureux (parce que toujours bien aromatisé), avec une texture moins spongieuse et sans se déliter à la cuisson et qui apporte encore plus de protéines.

Du coup, je vous propose des ingrédients aromatiques légèrement différents (de cette recette) pour cette version « farine de pois chiche » inside. Vous pouvez varier les plaisirs à volonté en modifiant les ingrédients aromatiques tout en restant dans ces mêmes proportions. Je précise également que ma préférence pour l’élaboration du seitan va aux épices moules et sèches. Vous pouvez tout aussi bien supprimer tous les arômes pour une version nature, mais ce sera fadasse (genre tofu nature…), je vous aurai prévenue !

Ingrédients (bio !) :

Ingrédients secs :

250 g de gluten de blé

70 g de farine de pois chiche

0,5 ml (1 pinch) de poivre

2 cc (10 ml) d’ail en poudre

3 CS (15 g) de levure maltée

2 cc (10 ml) d’oignon semoule

1 cc (5 ml) de gingembre en poudre

1/2 cc (2,5 ml) cumin moulu

1/2 cc (2,5 ml) cardamome moulue

1 cc (5 ml) paprika doux

Ingrédients liquides :

1 CS (20 g) de sirop d’agave

6 CS (90 g) de coulis de tomate

2 CS (33 g) de tamari (sauce soja foncée)

200 g d’eau (filtrée) à température ambiante

2 CS d’huile d’olive

Matériel : Un panier pour cuisson vapeur ou équivalent

Préparation

Mélanger les ingrédients secs de façon à retirer toutes les éventuelles « boules » compactes des différentes poudres. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger intimement à l’aide d’une bonne cuillère solide ou de la feuille de votre robot pâtissier à vitesse minimale. Dès que votre pâte est homogène, façonner une boule ou de petites boulettes en vue de leur utilisation ultérieure et mettre à cuire à la vapeur pour 50 minutes.

Se conserve quelques jours dans un sac ou une boîte bien hermétique entre 0 et 4°C. Supporte très bien la congélation (le passer du congélateur au réfrigérateur de 12h à 24 h avant de le cuisiner)

Seitan à la crème de champignons


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *