Recettes par catégories

Tapenade végane

La première tapenade que j’ai confectionnée c’était la recette de Mamita, la grand-mère de mon chéri, il y a plus de 20 ans. Depuis, le régime végétalien faisant entièrement parti de mon mode de vie, j’ai végétalisé la recette et ne fait plus que celle-là, pour le plus grand plaisir de toute la famille (et des amis) qui est très réfractaire à tout ce que je « transforme en vegan ». Le secret…

…le wakamé en paillettes !

J’en prépare toujours de grosses quantités et j’aime en offrir des petits pots (ceux des câpres) ou en apporter en petit présent lorsque nous sommes invités.

Ingrédients :

Phase 1 :

2 cc de wakamé sec en paillettes

100 g d’olives vertes (pesées dénoyautées)

50 g d’olives noires (pesées dénoyautées, sinon 63 g pesées avec leur noyaux)

50 g de câpres rincés et bien égouttés (pesés bien égouttés) (équivalent à un pot de 60g net)

1 petite gousse d’ail frais (ou lacto fermenté)

Phase 2 :

1/2 CS moutarde à l’ancienne

1 cc de jus de citron jaune

0,5 ml de sel fin gris

Poivre noir du moulin (à votre convenance, 6 tours pour nous)

Matériel : mixeur

Facultatif : 1 cc de cognac (pour une encore plus longue conservation)

Préparation :

Préparer les olives, les noires sont meilleurs lorsque vous les dénoyautez vous même. Oter la peau et l’éventuel germe de la gousse d’ail. Rincer et bien égoutter les câpres en pressant fortement dans la passoire pour en extraire un maximum de liquide. Mixer tous les ingrédients de la phase 1. Veillez à ne pas mixer excessivement mais par palier, c’est meilleur lorsque tout est en petits morceaux plutôt qu’en purée (cf. photos !).

Ajouter les ingrédients de la phase 2 et éventuellement le cognac. Mélanger et laisser au moins 24h au frais afin que les arômes se mélangent parfaitement. Se conserve 2 semaines au frais, voire 3 avec le cognac. Sortir la quantité nécessaire à chaque dégustation afin de ne pas réchauffer votre tapenade plusieurs fois eu risque de ne pas pouvoir la conserver longtemps.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *