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Porridge épinard fèves – vegan

Je raffole les porridges » salés. C’est typiquement le genre de plats que j’adore me préparer quand je mange seule. Toutes les associations sont envisageables : créativité maximale pour cette recette. Voici ma version du jour qui vous apportera tous les acides aminés nécessaires grâce à la légumineuse, la céréale et les amandes (25 g pour 250 g de « lait » maison)

Ingrédients pour une personne (bio…) :

50 g de gros flocons d’avoine complet

Environ 400 g de fèves fraîches

Environ 60 g de feuilles d’épinards fraîches

250 g de « lait » d’amande (maison)

1 à 2 ml de piment d’Espelette

3 à 5 tours de moulin de poivre

1 à 2 cc de miso noir (en fonction de son intensité, mieux vaut en rajouter que de trop saler)

Préparation :

Retirer les tiges des feuilles d’épinard et bien les rincer pour retirer toute trace de terre ou de sable. Sortir les fèves de leur cosses et retirer la peau qui les recouvre. Peser le « lait » dans votre assiette de service (ça de moins à laver), réserver le tout.

Mettre les flocons d’avoine à torréfier dans une casserole de taille moyenne possédant un couvercle ou une mini cocotte en les remuant sans cesse. Dès qu’ils commencent à dorer, baisser le feu à tout doux, continuer à embaumer votre cuisine pendant une minute en mélangeant continuellement puis ajouter les épinards, le lait et les fèves. Mélanger, couvrir (à ce moment là uniquement, surtout pas avant, les flocons brûleraient) et laisser mijoter 1/4 d’heures en remuant toutes les 5 minutes. Il peut être nécessaire d’ajouter un peu de lait ou d’eau si les flocons ont trop absorbé de liquide et que votre porridge semble sec, il doit être crémeux au moment de déguster. Couper le feu, ajouter le poivre, le piment et le miso. Mélanger et servir.

La simplicité a du bon : ce « pouderige » !!

Rien ne vous empêche d’ajouter  une cuillère de purée d’amande pour encore plus de gourmandise, surtout si votre « lait » est industriel…



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