Recettes par catégories

Mates-faim vegans (végétaliens)

Lorsque ma Maman n’avait pas grand chose dans son frigo, elle préparait des mates-faim, un mélange d’oeufs, de farine, de lait et de fromage qu’elle faisait cuire comme de petites crêpes. Là, on en est loin, puisque aucun de ces ingrédients ne sont présents dans cette recette mais l’idée est la même : de petites galettes plates en plat unique vite prêtes ! Le but restant de « mater sa faim »…

Cette recette est classée dans « boulange » parce que j’utilise en fait du levain ce qui est très aisé lorsque l’on en a l’habitude et cela donne une typicité unique à ces galettes que je fais avec tout un tas de farines et légumes différents. Elle fait partie de celles que je réalise le plus, c’est bien simple, ma poupette et moi adorons ! Je vous donne ici un exemple, à vous d’adapter en fonction de vos goûts et vos placards. Et puis, franchement, préparer à manger le matin avant de partir pour que le midi il n’y ait plus qu’à faire cuire, c’est le top pour nous ! Et c’est très pratique également en pique-nique et même s’il vous en reste le lendemain : quelques minutes au four (180°C) et hop, à table !

Ingrédients (bio) pour 2 à 3 personnes :

100 g de levain prêt (comme vous l’utiliseriez pour faire votre pain, c’est à dire tout gonflé, juste avant qu’il ne dégonfle. Le mien est toujours à base de T65)

100 g de lait d’amande (« maison ») (ou du lait végétal qui vous plait à l’instant)

50 g de farine de quinoa (à défaut de T110 ou d’avoine complète)

15 g de fécule (maïzena)

5 tours de moulin à poivre

1/4 cc de sel fin gris

2 cc de curry indien (ou toute-s autre-s épices qui vous donne envie)

1 CS (= 8 g) de graines de chanvre (à défaut de pavot, de tournesol, de sésame, ou un p’tit mélange…)

35 g de chou kale lavé, séché et émincé sans la côte centrale

35 g de carottes râpées « gros » (déjà pelées et lavées donc !)

Facultatif : vous pouvez ajouter une quinzaine de grammes de flocons d’avoine complet également, pas plus si votre pâte vous semble un peu trop liquide

2 CS d’huile de cuisson (olive, sésame toasté…)

 

Préparation :

Mélanger le levain avec le « lait » à laide d’une spatule. Ajouter la farine, les épices, la fécule, le sel et le poivre. Mélanger puis ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger jusqu’à homogénéisation et placer « au chaud » 3 heures, c’est à dire prêt d’une source de chaleur en hiver et à température ambiante en été, comme vous le faite pour la seconde levée de vos pains. L’idéal étant de préparer cette « pâte » le matin et lorsque vous rentrez le midi, il n’y a plus qu’à les faire cuire ! Si vous devez laisser votre pâte plus longtemps, privilégiez alors une température plus tempérée (pas moins de 22°C quand même, nous parlons levain ici !)

Cuisson : dans une poële légèrement huilée (3 fournées devraient être nécessaires en fonction de la taille de votre poële) verser de petits tas de pâte très délicatement à l’aide d’une cuillère à soupe afin de ne pas trop la faire dégonfler. Aplatissez délicatement avec une spatule afin de pouvoir retourner vos galettes. Laisser cuire quelques minutes avant de les retourner délicatement et de poursuivre la cuisson jusqu’à ce que vos galettes soient dorées sur chaque face. Servir chaud avec une bonne salades composée ou prendre dans votre sac pour un délicieux, pratique et sain casse-croûte !

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *