Ces boulettes ont commencées leur existence sous forme de biscuits, sont passées avec et sans fruits secs (raisins et/ou abricots), avec différentes matières grasses, des quantités plus ou moins importantes, ont été façonnées en moule, en biscuits, ovale ou carré… et sont finalement les meilleures ainsi : en petites boulettes, natures et sucrées juste ce qu’il faut.
Une friandise réconfortante et vegane, aux farines d’avoine et de souchet.
Pour une trentaine de boulettes :
Ingrédients (bio !) :
140 g de farine d’avoine
90 g de farine de souchet
50 g de sucre brun/roux (ici, du sucre vanillé maison*, à défaut les graines d’1/2 gousse de vanille en plus du sucre)
60 g de petits flocons d’avoine
50 g d’huile d’olive
3 pincées de sel
90 g de boisson végétale (« lait » d’avoine)
2 CS de sucre brun/roux
Matériel : plaque de cuisson en silicone ou une feuille de papier cuisson
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les farines avec les flocons, le sel et le sucre. Ajouter le « lait » et l’huile, bien amalgamer avec vos doigts puis façonner environ une trentaine de boulettes. Verser 2 CS de sucre roux sur vos boulettes et bien les imprégner sur tout leur tour en les faisant rouler dans la paume de vos mains et les disposer au fur et à mesure sur une plaque siliconée placée sur une grille.
Enfourner pour 15 minutes puis augmenter à 220°C pour 5 minutes supplémentaires.
Laisser refroidir avant de déguster, elles vont durcir.
* sucre vanillé « maison » : mettre chaque gousse de vanille dont vous prenez les graines dans un grand pot contenant environ un kilo de sucre brun/roux (cassonade). Secouer votre pot à chaque rajout et veiller à ce qu’il y est toujours autant de sucre. Depuis toutes ces années où je procède ainsi, j’ai tellement de gousses dans mon pot qu’il me faut être très précautionneuse lorsque je me sers afin de ne prendre que du sucre.