Un des pains préféré des enfants qu’ils dévorent à chaque fournée. C’est un pain moelleux et très goûteux, si tant est que l’on soit fan d’avoine comme nous ! Les enfants adorent le manger au goûter, tartiné de leur « dada » sucré du moment.
Ingrédients (bio) :
200 g d’eau
1 cc (5 ml) de sel gris fin
1.5 cc (7.5 ml) de sucre
250 g de farine de blé T80
50 g de farine d’avoine
1 cc (5 ml) de levure de boulanger déshydratée express
4 CS (60 ml) de flocons d’avoine (des gros de préférence)
Matériel : un moule à cake (en silicone)
Préparation :
Dans un saladier (ou le bol de votre robot ou le pétrin de votre MAP) mettre les ingrédients dans l’ordre ci-dessus sauf les flocons. Pétrir une dizaine de minutes et laisser lever au chaud et à l’abri des courants d’air d’1h30 et 2 heures.
Dégazer votre pâton en l’étalant en long, le pliant en 3, tournant et recommencer 3 fois. Former un petit boudin puis verser les flocons d’avoine dessus et étaler un peu plus votre boudin de façon à ce qu’il soit aussi long que votre moule à cake. Le déposer au fond du moule (huilé avec une huile neutre s’il n’est pas en silicone) et mettre à lever une paire d’heures au chaud et à l’abri des courants d’air. Ce pain ne se grigne pas.
Faire chauffer le four à fond à 240°C. Au bout de 10 minutes, enfourner pour 15 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir une petite demi-heure avant de le démouler. Déguster une fois descendu à température ambiante (pas avant : non seulement il se découpera mal mais en plus vous risquez des ballonnements dus au dégagement de CO² produit pendant le refroidissement).