Recettes par catégories

Pain à la châtaigne

Je crois n’avoir autant jamais pesé, testé avec ou sans (huile de noisette par exemple), modifier légèrement ceci par rapport à cela que cette recette pour du pain. C’est que la contrainte était de taille : faire au moins aussi bon que la pain à la châtaigne du fournil d’Ebiopi de Crespian. Ouf, mes tests ont finis par payer !

Ingrédients (bio !) :

270 g d’eau

2 cc (10 ml) de sel gris fin

2 cc (10 ml) de sucre complet

15 g de mélasse

350 g de farine de blé T65

150 g de farine de châtaigne

2 cc de levure de boulanger déshydratée

Préparation :

Dans un saladier (ou le bol de votre robot ou le pétrin de votre MAP) mettre les ingrédients dans l’ordre ci-dessus. Pétrir une dizaine de minutes et laisser lever au chaud et à l’abri des courants d’air d’1h30 et 2 heures.

Dégazer votre pâton en l’étalant, le pliant en 3 (ou le roulant) et tournant 3 fois. Façonner à votre convenance, grigner (inciser le dessus de votre pâte) et remettre à monter environ entre 1h30 et 2 heures, plutôt plus que moins !

Faire chauffer le four à fond à 240°C. Au bout de 10 minutes, enfourner. Au bout de 10 minutes, baisser le thermostat à 200°C et continuer la cuisson environ 15 minutes. Il est possible que cette dernière durée diffère légèrement en fonction de votre four. Ce pain doit être bien cuit mais sans aucune trace de brûlé (c’est amer !).

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Déguster une fois descendu à température ambiante (pas avant : non seulement il se coupe mal mais en plus vous risquez des ballonnements dus au dégagement de CO² produit pendant le refroidissement).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *