Recettes par catégories

Cake vegan à la banane (et déclinaison en muffins)

Vous n’aimez pas bien les desserts et gâteaux à base de banane, moi non plus. Mais ce cake… ce cake… il est excellent et fait l’unanimité de tous ceux qui y ont goûtés ! Il ne fait jamais un pli, sitôt démoulé, sitôt dévoré. Le plus important c’est d’avoir 4 bananes très mûres, donc de prévoir d’avance pour les laisser mûrir sans qu’aucun enfant ne les mange pendant ce laps de temps. Sinon, c’est également un bon moyen d’écouler des bananes dont personne ne veut. Et il a d’autres avantages que celui d’être délicieux : il est d’une texture parfaite même sans oeuf et il se prépare en 10 minutes, vaisselle comprise.

Si vous voulez épater la « galerie anti-vegan » avec un gâteau, c’est celui-ci qu’il vous faut !

Ingrédients (bio !) :

Version cake

4 bananes bien mûres (environ 300 g pelées)

75 g d’huile d’olive

1 cc de vinaigre de cidre

150 g de sucre complet ou de sucre vanillé maison*

1 gousse de vanille (ou 1,5 ml de vanille en poudre) si sucre complet

200 g de farine blanche (T65)

1 cc de poudre levante

1 cc de bicarbonate

2 pincées de sel

Facultatif : des graines, flocons… pour saupoudrer sur le dessus avant cuisson

Version 8 muffins

3 bananes bien mûres (environ 225 g pelées)

55 g d’huile d’olive

3/4 cc de vinaigre de cidre

1 ml de vanille en poudre

110 g de sucre complet

150 g de farine de blé T80

3/4 cc de poudre levante

3/4 cc de bicarbonate

1 grosse pincée de sel

Facultatif : 2 cc de sucre vanillé pour le dessus, avant cuisson

Matériel : un moule à cake ou 8 moules à muffins

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Avec un robot pâtissier : écraser les bananes avec la feuille à vitesse maximum. Eteindre, ajouter les autres ingrédients dans l’ordre de la liste ci-dessus, actionner le robot en augmentant doucement jusqu’à atteindre la vitesse maximum. Laisser tourner 10 secondes et éteindre.

Sans robot pâtissier : écraser les bananes à la fourchette (il vous faudra donc un peu plus des 10 minutes annoncées, disons 12 !). Ajouter l’huile, le vinaigre et la vanille, mélanger au fouet. Ajouter le sucre, mélanger au fouet. A part, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel et ajouter le tout dans la préparation précédente. Homogénéiser au fouet.

Version cake : verser la pâte dans le moule à cake (huilé à l’huile d’olive s’il n’est pas en silicone) et enfourner pour 55 minutes, toujours à 180°C.

Version muffins : verser la pâte dans 8 moules à muffins (huilé à l’huile d’olive s’il ne sont pas en silicone, je n’aime pas les moules en papier, ça gaspille !) , saupoudrer d’une pincée de sucre vanillé sur chacun et enfourner pour 45 minutes, toujours à 180°C.

 Attendre qu’il/ils soi(en)t tiède(s) pour le(s) démouler délicatement, au besoin en décollant les bords avec une spatule souple.

Si vous parvenez à en garder jusqu’au lendemain, il sera tout aussi bon si vous le conservez sous cloche.

* : vous pouvez remplacer le sucre complet par du sucre vanillé « maison »  : un gros pot dans lequel vous mettez vos gousses de vanille vides qui donneront un goût fantastique au sucre. Il suffit de remettre à niveau le sucre tout en continuant à rajouter des gousses vides pour avoir toujours du sucre vanillé et de secouer votre pot de temps à autre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *