Recettes par catégories

Ecorces d’orange confites (vegan)

Voici une recette qui ne peut être qualifiée de passionnante mais le résultat est tellement à la hauteur qu’il est vraiment intéressant de faire ses propres écorces confites. C’est « longuet » à préparer mais ça sent si bon !

Tout d’abord, il vous faudra récolter des écorces d’orange que vous stockerez au congélateur, dans un petit sac spécifique, en attendant d’en avoir suffisamment pour les confire. Le plus important, c’est de bien retirer la partie blanchâtre sous la peau avant de la congeler. C’est ce qui donnerait de l’amertume si vous la laissiez.

Bien entendu, le bio est la normalité chez nous mais là, c’est OBLIGATOIRE. Les agrumes, comme les pommes, sont énormément traités en agriculture conventionnelle, surtout sur la peau, et vous vous empoisonneriez si vous ne choisissiez pas des oranges issues de l’agriculture biologique.

Ingrédients (bio) :

300 g d’écorces d’orange (environ la récolte d’un hiver de ma propre consommation)

230 g de sucre roux

120 g d’eau

Préparation :

Dans un premier temps, nous allons uniquement nous occuper des écorces : les mettre dans une casserole, les couvrir d’eau et porter le tout à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes. Egoutter les écorces dans une passoire, les rincer, les remettre dans la casserole (rapidement rincée), les recouvrir d’eau et laisser à nouveau bouillir 10 minutes. Répéter 4 fois l’étape écrite en bleue (donc 5 passages à bouillir en tout)

Egouter, rincer et essorer les écorces après le dernier passage à la casserole. Les remettre dans la casserole (encore !), ajouter l’eau et le sucre et mettre sur feu doux. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir un enrobage des écorces avec le sucre, en fait, il faut que toute l’eau soit complètement évaporée. Il est important de faire confire sur feu doux. Cette étape est longue mais les effluves sont motivantes vous verrez ! Dès que les écorces sont confites, vous pouvez les laisser refroidir dans la casserole (ça vous évitera le lavage d’un autre récipient). Dès refroidissement, mettre en pot et stocker soit dans une pièce bien fraîche ou directement au réfrigérateur. Se conserve longtemps!

Bientôt la recette des truffes aux écorces d’orange confites : un délice !



1 thought on “Ecorces d’orange confites (vegan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *