Recettes par catégories

Perles d’orge orangées (et tortillas de pois chiche) -Vegan-

Un plat tout en douceur, en rondeur, qui apporte de la délicatesse. Un moment de tendresse joyeuse à partager avec des êtres aimés (ou à déguster seul en cas de besoin !)

Recette réalisée par deux fois, exactement avec les mêmes quantités et de la même façon et toute la famille a aimé. Comptez pour 4 en entrées et 2 en plats de « résistance ». La photo ci-dessus montre une dose pour une entrée.

A servir avec des tortillas de farine de pois chiche et quelques crudités, ou des graines germées, pour un repas complet.

Ingrédient (bio !) :

—Pour le plat :

160 g d’orge perlé (poids cru)*

1 oignon doux

220 g de carotte(s)

Une poignée de petits pois fraîchement écossés (environ 30 g)

1 à 2 cc d’huile d’olive

50 g + 30 g de jus d’orange (frais ou pur jus)

200 g + 65 g de jus de carotte

100 + 60 g d’eau

50 g de crème d’avoine**

1 cc de cumin moulu

1/2 cc de coriandre moulue

Poivre (6 tours de moulin)

1 cc de sel gris

4 petites pincées de fleur de sel et 4 tours de poivre pour le service

—Pour les tortillas :

250 g d’eau (filtrée)

150 g de farine de pois chiche

1 cc de sel

1 cc de cumin moulu

 1/2 bouquet de coriandre

Matériel : une petite cocotte en fonte (de préférence)

Préparation :

—Pour le plat :

Emincer finement l’oignon pendant que l’huile d’olive chauffe. Le faire revenir à feu doux jusqu’à ce qu’il commence à colorer, soit 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, couper les carottes en demi-rondelles. Les ajouter dans la cocotte, monter un peu la puissance du feu et remuer pendant environ 3 minutes. Déglacer avec 50 g de jus d’orange et le sel, continuer à mélanger et dès que tout le liquide est évaporé, ajouter 200 g de jus de carotte, le cumin, le poivre, l’orge* et 100 g d’eau. Mélanger et dès que le liquide bout, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 25 minutes. Mélanger de temps en temps si besoin mais cela ne devrait pas être nécessaire si vous baissez bien le feu, la fonte est parfaite pour ce type de cuisson.

Ajouter les petits pois, laisser mijoter, à couvert, encore 5 minutes et pendant ce temps mélanger : la crème d’avoine**, les 65 g de jus de carotte restants, les 30 g  de jus d’orange restants, 60 g d’eau et la coriandre moulue. Ajouter le mélange dans la cocotte et faire juste réchauffer le tout jusqu’à ébullition en mélangeant délicatement. Servir avec, par exemple, des tortillas de pois chiche. Ajouter dans chaque assiette une pincée de fleur de sel (ou de sel gris ou rose ou bleu…), un tour de moulin de poivre et quelques feuilles de coriandre finement hachées.

Si vous devez préparer ce plat à l’avance, stopper la cuisson avant l’ajout des petits pois. Vous pouvez préparer la sauce, la réserver et quelques minutes avant de passer à table, remettre à chauffer et reprendre le déroulé de la recette.

—Pour les tortillas :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le cumin. Ajouter en mélangeant au fouet l’eau et laisser reposer au moins une heure. Vous pouvez préparer votre pâte plusieurs heures à l’avance et la réserver au frais. Il faudra juste la laisser réchauffer une bonne 1/2 heure à température ambiante avant utilisation, en la transvasant dans un saladier tiède pour accélérer le processus par exemple.

Faire chauffer votre crépière (que ce soit une poële ou une crépière électrique) au moins 10 minutes à feu doux. Faire cuire comme des crêpes, c’est à dire en couche fine (grande ou petite comme des pancakes ou plus petites encore comme des blinis) en ayant juste passé un linge huilé (d’huile d’olive). Bien étaler la pâte et retourner dès que le dessus est sec. Garder au chaud dans un plat recouvert de papier aluminium ou d’un torchon en attendant qu’elles soient toutes cuites.

Si vous les préparez longtemps à l’avance et qu’elles ont refroidies, mettre votre plat avec les tortillas recouvertes de papier alu, au four à 100°C préchauffé une dizaine de minutes. Surtout, ne pas les découvrir avant le repas au risque de les faire durcir et sécher.

* : attention, en fonction des marques, l’orge perlé n’a pas le même temps de cuisson. S’il est de 35 minutes, pas de soucis, suivre la recette. Sinon, précuire vos grains le temps supplémentaire nécessaire afin de les incorporer lorsqu’ils ne restera que 35 minutes de cuisson (soit 10 minutes à ébullition s’ils doivent cuire 3/4 d’heure).

** : si vous n’avez pas de crème d’avoine, vous pouvez diluer 20 g de purée d’amande blanche ou de noix de cajou avec 1 cc de fécule (type maïzena) et 30 g d’eau

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *