Recettes par catégories

Socca (végétalienne par nature !)

Spécialité niçoise à base de farine de pois chiche et cuite dans un four à bois, la Socca peut quand même être réalisée chez soi à condition de respecter scrupuleusement la méthode de cuisson qui suit…

Sincèrement, la farine de pois chiche, je me retiens pour ne pas en mettre dans toutes mes préparations tellement je l’aime. Quant à la Socca, elle fait toujours l’unanimité chez nous et franchement, c’est tellement simple : 4 ingrédients dont du sel et du poivre, c’est dire ! Avec un pain maison « spécial » (ou classique !), des crudités ou des légumes, vous aurez un repas végétalien qui plait à tous. Il faut juste y penser avant de passer à table, la pâte nécessitant un repos d’au moins une heure.


Servie avec des poivrons marinés et un pain aux herbes de Provence et aux tomates séchées

Ingrédients (bio !) (petite – moyenne – grande) :

  • 150 – 200 – 300 g de farine de pois chiche
  • 300 – 400 – 600 g d’eau filtrée à température ambiante
  • 3/4 – 1 – 1,5 cc de sel fin gris (je précise gris car il est moins dense que le sel blanc ou rose, donc en mettre un peu moins si vous n’utilisez ni fleur de sel ni sel non raffiné)
  • 6 – 8 – 12 tours de moulin à poivre
  • 10 – 15 – 20 g d’huile d’olive bien fruitée
  • Pour la cuisson : 30 – 40 – 60 g d’huile d’olive bien fruitée
  • Pour servir : quelques tours de moulin à poivre supplémentaires

Matériel :

  • un plat à paëlla ou un équivalent : un plat plat et d’un diamètre d’environ 40 cm en fonction de la quantité voulue et de son épaisseur (entre 30 et 35 cm pour une petite, entre 35 et 38 pour une moyenne et environ 40 cm pour une grande) sachant que la Socca se mange plutôt fine
  • un mixeur plongeant

Préparation :

Verser tous les ingrédients de la pâte dans un saladier ou un gros bol assez haut et mélanger à l’aide d’un mixeur plongeant. La farine de pois chiche possède cet inconvénient de ne pas bien se mélanger aux liquides (même pour la béchamel, je fini toujours par un p’tit coup de mixeur plongeant avec cette farine) donc l’utilisation du mixeur plongeant est idéale.

Laisser reposer au minimum une heure et jusqu’à trois maximum.

[Vous allez sortir votre plat du four à 2 reprises, pensez bien à le refermer aussitôt afin de bien le garder chaud le plus possible]

Faire chauffer le four au maximum (240°C) pendant 10 minutes avec le plat de cuisson à l’intérieur posé sur une grille au milieu ou au milieu haut (pas tout en haut non plus). Sortir le plat, verser la deuxième portion d’huile, répartir sur toute la surface en inclinant le plat (très facile avec ceux « à paëlla ») et remettre au four pour 4 à 5 minutes (ni plus ni moins). Sortir le plat (attention avec l’huile bouillante…), verser la pâte délicatement et enfourner à nouveau pour 4 minutes. Sans ouvrir le four, passer en mode grill et poursuivre la cuisson une petite dizaine de minutes, en tout cas jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée partout. Si à ce moment, elle ne gratine que sur un côté, vous pouvez ouvrir le four pour déplacer votre plat afin que la cuisson soit homogène. Sortir du four, poivrer généreusement (elle est bonne bien poivrée la Socca) et servir immédiatement (elle est bonne bien chaude la Socca).

Version « moyenne » dans un plat à paëlla de 38 cm de diamètre

Alors, elle est pas belle la vie en Socca !!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *