Recettes par catégories

Fondue de poireaux aux lentilles vertes – végétalien (vegan)

Je trouve que les poireaux se marient parfaitement à la douceur et à la rondeur du lait de coco, ils deviennent tout fondants et plus du tout forts. D’habitude, je les fais cuire à la vapeur puis cuire au four avec quelques aromates jusqu’à ce qu’ils soient confits. Pour changer et équilibrer quelque peu notre repas lors de cette première réalisation, j’ai choisi de leur associer des lentilles du Puy et j’en suis ravie car c’est rapide, demande finalement que très peu d’ingrédients et vraiment délicieux. Servir ce plat avec une céréales et une crudité et hop, un repas riche en protéines, vitamines blablabla… Un nouveau classique, tout simple, j’adore !!

Ingrédients (bio !) :

  • 3 poireaux
  • 330 à 350 ml de lait de coco (celui qui est gras !)
  • 4 gousses de cardamome
  • 1 gros pouce de gingembre frais (voire plus…)
  • 120 g de lentilles vertes (du Puy donc !)
  • 1 CS de sauce tamari
  • 400 g d’eau
  • Poivre du moulin

Préparation :

Retirer un peu du vert des poireaux, fendez les en deux et rincez les bien pour retirer toute la terre avant de les émincer. Dans une sauteuse sur feu moyen/doux, les faire fondre dans le lait de coco jusqu’à ce qu’il n’y est presque plus de liquide en remuant de temps en temps sans couvrir. Pendant cette première cuisson, pelez et râpez le gingembre et prélevez les graines des gousses de cardamome. Ajoutez les graines directement sur la surface de la sauteuse (cf. photo 1) afin de bien en faire ressortir leur arôme. Dès que cela sent bon (30 secondes environ), remuer juste les graines pendant encore une demie minute, verser les lentilles et mélanger le tout (cf. photo 2). Faire cuire quelques instants en remuant sans cesse puis ajouter l’eau (cf. photo 3), couvrir et cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’il n’y est presque plus d’eau (cf. photo 4). Poivrez.

Servir avec une céréale pour équilibrer ce plat en protéines et avec des crudités pour un apport vitaminique. Se conserve plusieurs jours au frais, bien emballé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *