Un cake fondant, au goût délicieux de coco, sain (sans lait, ni beurre), vegan (sans oeufs), éthique et qui ne contient que peu de matières grasses (tout en étant fondant à souhait), tout simple à préparer, ça vous tente ? A la maison, il fait systématiquement l’unanimité, que ce soit auprès des enfants que de leurs parents (je me retiens pour ne pas le finir et quand ce sont les enfants qui finissent, leur papa se plaint qu’il n’en a plus…)
Ingrédients (bio) :
100 g de farine de riz complet
100 g de farine de blé T65
30 g (3 CS) de farine de coco
140 g de sucre complet
350 g de compote de pomme non sucrée (maison)
2 cc de poudre levante
30 g (4 CS) d’huile de coco
1 cc de vinaigre de cidre
Facultatif : 1 à 2 CS de noix de coco râpée
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.
Mélange sec : farines, sucre, poudre levante, sel, tamisés en besoin. Bien mélanger.
Mélange liquide : fouetter la compote à température ambiante avec le vinaigre et l’huile*.
Mélanger à la maryse ces deux appareils et verser la pâte dans un moule à cake (en silicone). Saupoudrer de noix de coco râpée pour un effet croquant très appréciable.
Enfourner pour une heure et quinze minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. Ce cake prend en arôme et en texture seulement en revenant à température ambiante. Je le prépare le matin pour le goûter de l’après-midi, ainsi, il est parfait !
* : attention à la différence de température entre la compote et l’huile, elles doivent être toutes les deux à température proche et supérieure à 25°C. Si votre huile est liquide (parce qu’il fait plus de 24°C ambiant, sinon laisser le pot quelques instants dans un récipient d’eau chaude), pensez à tempérer également votre compote si elle était stockée au frais. Si votre huile a figé au contact d’un ingrédient trop froid, remplissez d’eau très chaude un récipient assez large pour recevoir celui dans lequel ce trouve votre préparation afin de pouvoir faire à nouveau fondre votre huile. Mélanger au fur et à mesure que l’huile devient liquide. C’est une astuce à connaître lorsque l’on aime tant l’huile de coco. Dans la précipitation, il se peut qu’une cuisinière oublie qu’il ne faut jamais mettre du froid dessus… (eh oui !!)