Autant l’avouer, les dips à l’avocat : nous n’aimons pas. Mais quand même, l’avocat contient de lipides mono-insaturés et des stérols bons pour le système cardiovasculaire (sans compter ses nombreuses vitamines, minéraux, fibres solubles, insolubles) et sa texture est crémeuse. Je souhaitais donc trouver un moyen de profiter des bienfaits de l’avocat sans que son goût ne soit trop prononcé et sans que la texture de cette mixtouillade soit trop grasse afin que toute la famille adhère.
Cette crème est un mélange de fraîche douceur et de léger piquant qui nous a beaucoup plu. Parfait à déguster avec des crackers « maison » ou des bâtonnets de crudités (un délice tartiné sur de fines rondelles de navet nouveau)
Ingrédients (bio !) :
1 avocat
1 gousse d’aïl
Une grosse poignée de feuilles de coriandre fraîches (ou de persil)
2 cc de jus de citron jaune (ou vert)
2 cc de sauce tamari
80 g de yaourt de soja
Poivre du moulin
Facultatif : des fleurs de coriandre, de capucine, des feuilles de persil ou de coriandre…
Matériel : un blender
Préparation :
Peler l’avocat, couper sa chair en petits morceaux et les mettre dans le petit bol du blender. Ajouter tous les autres ingrédients, mixer, verser dans un bol et réserver une petite heure au frais minimum (le temps de préparer les crackers !).
Au moment de servir, garnir le/la dips/tartinade/mixtouillade de fleurs de coriandre et tremper directement les crackers pour une convivialité maximale.