Recettes par catégories

Galettes chanvre, pois chiche et seigle (et vegan !)

galettes chanvre pois chiche seigle 1

Envie de pique-niquer, à deux, mère et fille (la deuxième fille, la 4ème arrivée !). Quelques cerises, des framboises, des petits pois tout juste écossés à croquer crus, des tacos de maïs (je peauffine le recette…), des graines germées, des rondelles de carottes, des boules énergétiques en dessert. Il ne manquait que le principal : de quoi se nourrir, sainement de préférence !

J’ai donc confectionné nos galettes, spécialement conçues en fonction de nos goûts, à base de farine de chanvre et de pois chiche avec des flocons de seigle : une merveille ! Nous avons tout dévoré sauf une moitié, histoire de faire goûter notre délice aux autres membres de la famille au soir venu. Je garde précieusement cette recette. On peut juste y ajouter une herbe fraîche mais rien de plus car le goût et la texture sont parfaites à nos palais.

Ces galettes, servies avec des crudités assaisonnées d’huile de bonne qualité (de chanvre par exemple !), constituent un repas complet.

La farine et les graines de chanvre sont très difficiles à trouver en boutique. Je ne parviens à cet exploit qu’une fois/an au maximum, sur le salon bio Harmonie à Montpellier lorsque je peux m’y rendre. Sinon, c’est sur le net, de marque La maison du Chanvre, comme sur le salon, que je m’approvisionne. Ma petite est moi sommes les plus grandes fanas de cette graine à la maison, que ce soit sous forme de farine dans le pain par exemple, de graines entières torréfiées ou de gomasio (comme celui-ci mais avec des graines de chanvre torréfiées à la pôele). Son goût ressemble à celui de la noisette, légèrement piquant et il suffit de peu pour profiter de sa saveur. De plus, ses vertus nutritionnelles étant exceptionnelles, nous ne nous privons pas de sa consommation : il apporte une importante quantité de protéines végétales ainsi que les 8 acides aminés essentiels, des fibres alimentaires, des minéraux et des vitamines. Convaincu(e)s ?!

Ingrédients (bio) pour une dizaine de galettes :

2 cc de graines de lin ou de shia moulues + 2 CS d’eau (équivalent d’un oeuf)

250 g de « lait » végétal (amande)

50 g (= 6 CS) de farine de pois chiche

50 g de flocons de seigle

20 g (= 2 CS) de farine de chanvre

1 CS de psyllium blond*

1 cc de tamari

1/3 cc de graines de carvi

0,5 ml de sauge en poudre

0,5 ml de cardamome en poudre

Poivre du moulin

Temps de pause : une bonne heure

Préparation :

Mixer les graines de lin et les mélanger à 2 CS d’eau au fond d’un saladier. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter le lait végétal et la sauce tamari, mélanger au fouet. Ajouter les farines et fouetter. Ajouter les flocons, les graines, le psyllium blond et les aromates et mélanger à la maryse. Poivrer et laisser reposer une bonne heure à température ambiante.

Faire cuire à la poêle ou à la crêpière des galettes de la taille de blinis ou plutôt de la taille de pancake à votre convenance, juste un peu plus épaisses que des crêpes en sachant que plus elles sont fines, meilleures elles sont. En refroidissant, les galettes deviennent moelleuses et peuvent facilement être roulées, préalablement tartinées ou non.

* le psyllium blond permet à la pâte de gonfler et aux galettes d’être toutes moelleuses. J’ai tenté avec de la farine de blé ou de la fleur de maïs (maïzena) mais elles n’étaient pas aussi réussies. Donc pas d’équivalent à vous proposer pour remplacer le psyllium blond. J’en mets également dans mes tartinades crues un peu trop liquides pour leur donner plus de consistance.

galettes chanvre pois chiche seigle 2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *