Recettes par catégories

Pain d’épices végan

Pain d'épices vegan 2

Pour moi, le vrai pain d’épices est :

sans oeuf,

sans matière grasse,

avec de la farine de seigle

et du miel.

Mais le miel, c’est pas vegan. Alors maintenant, c’est du sirop d’agave à la place et il est toujours aussi bon, n’est ce pas Karine !

Dès que je lis une recette qui n’entre pas dans mes critères, je me dis que c’est une supercherie, qu’il s’agit d’un gâteau aux arômes de pain d’épices. J’en fais depuis de nombreuses années, toujours le même maintenant, je suis rodée, les yeux fermés !

Je vais me la péter, mais cette recette est l’une dont je suis la plus fière. J’ai beau en goûter d’autres, c’est sincèrement le mien que je préfère. Il m’arrive d’en préparer pour offrir (double dose, 2 moules, 2 pains : un pour nous, un pour offrir, pas question que ça sente le pain d’épices ici sans que j’en mange !). Il n’a dépu qu’une seule fois (sans rancune Loloe !).

Ingrédients (bio !) :

100 g de sirop d’agave (ou de miel)

125 g « lait » végétal (je pense les avoir tous essayés : tous conviennent)

125 g sucre complet

125 g farine blé (tout fonctionne : T65, 80, la 110 convient également)

125 g farine seigle T130 (complète)

1 pincée sel

1/2 cc bicarbonate

½ cc cardamome en poudre

½ cc cannelle en poudre

½ cc gingembre en poudre

1 cc anis en poudre

J’ai tenté avec de l’anis en grain, de la cardamome en grain, du gingembre frais, chacun leur tout, avec d’autres épices, avec des proportions différentes… Finalement, le meilleur c’est tout en poudre et avec le double d’anis que les autres épices. Pas de goût dominant ainsi, les arômes se mélangent parfaitement (selon nos goûts), si tant est que ces épices soient de qualité, même (et surtout) en poudre.

Facultatif : pour le dessus : 2 cc de lin brun + 2 cc de sucre roux (vous pouvez optez pour des flocons de céréales, des graines de courge, de tournesol, sésame… du gingembre confit, des zestes d’agrumes confits…).

Matériel : un moule à cake en silicone

Préparation :

Préchauffer votre four thermostat 180°C.

2 méthodes (celle d’avant mon robot pâtissier et celle d’après) :

Avant – Mélanger le « lait » et le sirop dans un saladier à l’aide d’un fouet jusqu’à totale dissolution. Si vous utilisez du miel très épais et granuleux, vous pouvez être amené(e) à faire ce mélange dans une casserole sur feu tout doux. Rajouter le sucre et le sel. Mélanger. Du bout des doigts, incorporez le bicarbonate aux farines, les verser dans le mélange précédent, ajouter les épices et mélanger alors délicatement à la maryse ou à l’aide d’une spatule en bois.

Maintenant – Mettez tous les ingrédients (sauf ceux pour la déco) dans le bol de votre robot patissier. Allumer 30 secondes à petite vitesse avec le batteur, c’est prêt !

Verser dans un moule à cake en silicone (ou huilé si autre matière, le pain d’épice est très sucré donc colle beaucoup. Le silicone est parfaitement adapté). Saupoudrez le dessus des graines de votre choix et/ou du sucre roux en gros cristaux. Mettre au four, sur une grille au milieu, chaleur tournante pour 3/4 d’heure, cela va dépendre de votre four. Il ne faut surtout pas qu’il noircisse. En fait la cuisson va dépendre de votre goût, si vous l’aimez moelleux ou plus ferme. Je le laisse presque une heure, je le préfère plus « confit » que moelleux ! Démouler après léger refroidissement sinon, il va coller aux parois. Il se conserve une bonne semaine, bien emballé à température ambiante l’hiver, plutôt au frais en été. Il est meilleur après une 1/2 journée de pause, les saveurs et la texture sont alors parfaits.

Pain d'épices vegan 1



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *