En fait, un gâteau plat de base où l’appareil est mélangé aux fruits et donne au final une impression visuelle de tarte aux fruits. Idéal si le temps presse, que l’on ne désire pas faire une pâte, la laisser reposer puis couper des morceaux de fruits bien beaux pour une belle tarte. Ici, c’est de la coupe grossière et ça va vite ! Vous pouvez même mélanger 2 variétés de fruits (mangue/ananas par exemple) et si vous avez des restes : congelez-les pour un prochain gâteau.
Voici donc ici une version ananas/coco. Avec des pommes (un délice avec des reines des reinettes) ou des poires cela fonctionne très bien également en choisissant une bonne huile d’olive bien fruitée.
Ingrédients (bio) :
Environ 400 g (+ ou – 50 g) de fruits parés (prêts à cuisiner)
200 g de farine de blé T65
1 CS (10 g) de fécule de maïs
80 g de sucre brun ou complet
170 ml de lait végétal (amande avec des pommes, avoine avec de l’ananas, noisette avec des poires…)
50 g d’huile de coco avec de l’ananas (ou d’olive avec des pommes ou de tournesol avec des poires) + 1 à 2 cc pour huiler le moule
1 cc de poudre levante
2 cc (10 ml ) de jus de citron (ou de vinaigre de cidre)
2 pincées de sel fin gris
Facultatif pour le dessus : coco râpée, flocons d’avoine, graines de sésame, pavot…
Facultatif : intégrer dans votre portion des fruits quelques amandes effilées ou concassées grillées avec des pommes ou des noisettes torréfiées et concassées avec des poires (laisser libre cour à votre imagination et vos goûts). Vous pouvez également ajouter de la vanille, de la cannelle, une HE d’agrume…
Matériel : un plat à tarte
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Préparer les fruits choisis, les couper en petits morceaux et les réserver. Vous pouvez conserver la peau (des pommes, pour l’ananas, n’y pensez même pas !) si cela ne vous gêne pas à la dégustation. Les enfants, en général, préfèrent les pommes sans leur peau. Pour les poires, garder la peau, c’est si bon ce granuleux !
Dans un saladier, verser l’huile choisie. Si vous utilisez une huile « solide » (par exemple, l’huile de coco en hiver), ajouter alors le lait végétal chaud afin de le faire se liquéfier. Fouetter. Ajouter le sucre. Fouetter. Ajouter le jus de citron. Fouetter. Ajouter la farine, la fécule, la levure et le sel et mélanger à la maryse. Stopper dès homogénéité (ne jamais forcer dès que la farine est incorporée à l’appareil). Ajouter les morceaux de fruits et mélanger en soulevant bien la pâte.
Huiler le moule à tarte et y verser l’appareil. Saupoudrer de coco râpée (avec de l’ananas dedans) ou de flocons d’avoine (avec des poires) ou des amandes effilées (avec des pommes)…
Enfourner pour 50 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. Il est préférable de servir directement dans le plat à tarte (vive la rusticité !) si vous pouvez. Sinon, veuillez bien à mettre un plat « plat » (genre grande assiette plate) pour le retourner et ensuite le re-retourner dans votre plat de service afin d’éviter une catastrophe !
Servir avec une petite crème anglaise végétale et tous vos convives devraient se régaler…