Recettes par catégories

Mantecaos -Vegan-

Ces biscuits espagnols détiennent sans doute le record du plus faible nombre d’ingrédients nécessaires à leur élaboration. Leur saveur est inversement proportionnelle à leur simplicité. C’est bien simple, je réalise cette recette depuis plus de 15 ans et ces friandises (sainement riches) sont toujours autant appréciés, des enfants comme des adultes. L’astuce consiste à ne rien changer, pas un gramme ni un ingrédient : de la T80 (non, pas de T65), du sucre complet (non, pas de cassonade et encore moins de sucre raffiné) et de la bonne huile d’olive extra (ben là, je ne vois vraiment pas par quoi vous auriez pu vouloir la remplacer…).

Ingrédients (bio) :

250 g de farine de blé T80

80 g de sucre complet

100 g d’huile d’olive (la meilleure et la plus fruitée possible)

1/4 cc de vanille en poudre (j’utilise la Cook)

Cannelle en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la farine dans un petit saladier, ajouter le sucre et la vanille, mélanger. Ajouter l’huile et mélanger à la main. La pâte est très sableuse mais en suivant la recette à la lettre vous allez, sans difficulté, pouvoir façonner de belles boules en serrant un peu de pâte dans le point puis en faisant rouler la pâte entre vos paumes pour obtenir une boule. Cette quantité est suffisante pour obtenir 12 boules. J’avoue toujours réaliser cette recette pour 24, c’est tellement bon et ça le reste au moins 2 jours (n’avons jamais pu tester plus !).

Saupoudrer à convenance de cannelle moulue (je dirai une bonne pincée pour chaque) le dessus de chaque boule et enfourner la plaque de boules posée sur une grille (pas une plaque) pour 20 minutes.

Attendre le total refroidissement avant d’y toucher. C’est pendant cette étape que les mantecaos vont durcir. Ma grande aime bien les manger à la petite cuillère lorsqu’ils sortent du four et qu’ils sont encore tous sableux et brûlants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *