L’un de mes plus belles réussites en terme de gâteau. Il est bluffant car, d’après mes proches omnis, il ne « fait pas vegan ». Et moi, quand ils me disent ça, je gonfle le torse, je souris bêtement et je n’oublie pas de mettre de côté mes dosages précis !
Ingrédients (bio !) :
- 2 mandarines (le zeste des 2 et le jus d’une)
- 60 g de sucre complet
- 75 g d’huile de coco
- 150 g de compote de pomme non sucrée
- 150 g de T65 (farine de blé blanche)
- 30 g de farine de coco
- 100 g de lait d’amande « maison »
- 1 cc de levure
- 1 bonne pincée de sel
- Pour le glaçage : 150 g de sucre glace + 35 g de lait d’amande
Préparation :
Préchauffer votre four à 180°C.
Prélever le zeste des 2 mandarines dans un grand saladier. Extraire le jus de l’une d’entre elles jusqu’à obtenir 55 g, l’ajouter aux zestes. Au besoin, liquéfier l’huile de coco (solide en dessous de 25°C) et l’ajouter dans le saladier avec le sucre. Mélanger au fouet. Ajouter la compote et le lait (tous deux à température ambiante pour ne pas faire figer l’huile). Fouetter. Ajouter les farines, la levure et le sel. Mélanger jusqu’à homogénéité.
Huiler à l’huile de coco votre moule à cake et y verser la pâte à gâteau. Enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Dans un bol, mélanger le sucre glace et le lait d’amande avec un pinceau alimentaire et enduire la surface et les côtés de votre gâteau. Décorer avec des amandes émincées, des tranches de mandarine sèches*, des copeaux de noix de coco et laisser le glaçage figer à l’air libre.
Déguster !
* : Si vous ne disposez pas de déshydrateur, couper de fines tranches de mandarines et les déposer au dessus d’une source de chaleur en les retournant toutes les demies journées pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Vous pouvez également les mettre dans votre four après une cuisson, four chaud mais éteint, juste de façon à ce qu’elles sèchent. Les agrumes sont longs à se déshydrater…