Cette pâte à tarte ne s’étale pas au rouleau mais directement dans un plat plat avec les doigts. Finalement, c’est encore plus simple à préparer (et toc !). J’insiste sur la quantité de vanille qui va donner tout le goût biscuité avec l’huile d’olive, les gros flocons d’avoine et le lait d’amande. Ne changez pas les proportions, même si votre pâte ne vous semble pas en être une (très mole), elle se révèle une merveille recouverte de pommes. La croûte est un délice, n’hésitez pas à laisser un peu de pâte dépasser, d’où l’utilisation d’un plat plat et non d’un plat à tarte !
Ingrédients (bio) :
Pâte :
250 g de T65 (ou moit/moit T65/T80)
90 g de gros flocons d’avoine complète
40 g de sucre complet
1/4 cc (1,25 ml) de sel fin
1 cc de levure
55 g d’huile d’olive
2 ml de vanille entière séchée moulue (équivalent à 1 ml de vanille en poudre de type Cook)
60 à 70 g de lait d’amande (maison si possible)
Pommes (si version aux pommes !) :
4 à 5 pommes selon leur grosseur
1 CS de sucre complet
Quelques raisins secs ou graines type sésame ou pavot (facultatif)
2 pincées de cannelle moulue (facultatif)
Un peu de compote de pommes au besoin
Matériel : un plat à tarte plat de 24 cm de diamètre et au besoin, un rond de 24 cm de papier cuisson
Préparation :
Dans un saladier, mélanger : le lait d’amande avec l’huile, le sucre, le sel et la vanille. Incorporer ensuite la farine et la levure (bien tamisée si elle fait des paquets). Ne mélanger que pour que ce soit homogène, pas plus. Pour finir, ajouter les flocons et mélanger très brièvement, juste pour répartir l’avoine dans la pâte. Vous pouvez laisser la pâte reposer en boule une demi-heure, au frais s’il fait chaud mais également l’étaler directement avec vos mains dans votre plat plat et rond de 24 cm de diamètre. Si votre plat a tendance à accrocher, découper un rond de feuille cuisson pour faciliter la découpe une fois cuite.
Mes enfants préférant la tarte AVEC de la compote, j’en rajoute un peu entre la pâte et les pommes. Laissez bien dépasser de la pâte « brute » pour qu’elle biscuite à la cuisson.
Faire chauffer votre four à 180°C.
Coupez vos pommes avec ou sans la peau ou les 2 intercalées en fines tranches et répartissez les sur votre pâte (ou votre compote) en laissant bien 2 cm de pâte tout autour.
Saupoudrer très légèrement de sucre complet (1 CS) et d’un soupçon de cannelle si vos papilles vous le demandent.
Enfourner pour environ 45 minutes jusqu’à ce que les pommes soient cuites, c’est à dire légèrement dorées.
Déguter chaud ou tiède ou froid mais dans la journée de préférence. Le lendemain, la pâte est mole car imbibée de jus de pomme, j’aime moins…
Sur cette série de photos, je n’avais pas mis de compote (et mes enfants me l’ont bien reproché…)