Recettes par catégories

Pâtes au sarrasin (Soba) et sauce tomate express et végétaliennes

pâtes a la farine de sarrasin 1

Préparer ses pâtes « maison » est aisé pour moi qui suis équipé d’une extracteur de jus. En effet, cet appareil permet de presser la pâte à pâtes pour la faire sortir par de petits orifices sous forme de fins et longs boudins, comme de gros spaghettis. Vous pouvez, bien entendu, également réaliser vos pâtes « maison » sans aucun appareillage, en utilisant votre rouleau à pâtisserie pour abaisser et un couteau bien coupant pour détailler à la forme désirée.

Ingrédients (bio !) pour 2 à 3 assiettes :

——Pâte à pâtes——

250 g de farine de sarrasin

155 g d’eau froide

1 cc de sel fin gris

——Sauce tomate——

1 CS (15 g) d’huile de coco

1 cébette (ou un tout petit poireau, ou un oignon)

1 cc de gingembre frais haché

50 ml de vin blanc sec

300 g de purée de tomate

1 CS de tamari

Facultatif : coriandre ciselée et graines germées pour la finition

Préparation :

——Pâte à pâtes——

Verser la farine dans un saladier avec le sel, mélanger puis former un puis. Verser petit à petit l’eau froide tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère solide. Pétrir au moins 2 minutes après que vous ayez obtenu une boule. Avec un robot pâtissier, verser tous les ingrédients et mettre en fonctionnement à vitesse 2 jusqu’à obtenir une boule. Baisser la puissance à 1 et laisser tourner 2 minutes, avec quelques arrêts si votre machine semble trop forcer. Vous pouvez également malaxer à la main.

Laisser reposer au moins 30 minutes, au frais s’il fait chaud, afin que la pâte se détende.

Confectionner vos pâtes soit avec un rouleau et un couteau ou une roulette en formant de longues lanières, soit avec un laminoir ou avec un extracteur de jus ou si vous avez du temps, avec de jolis emporte-pièces. Dans tous les cas, il est important de séparer vos pâtes soit en les déposant sur un torchon bien sec sans superposition soit en les farinant (avec de la farine de sarrasin) légèrement, soit les 2 !

Laisser sécher vos pâtes à l’air libre une heure au minimum dans une pièce bien sèche afin qu’elle ne se collent pas à la cuisson.

Bien entendu, ces pâtes peuvent servir à d’autres préparations qu’avec la sauce tomate express que je vous propose ici.

——Sauce tomate——

Verser l’huile de coco dans une sauteuse et mettre à chauffer à feu doux. Laver et couper la cébette en fines rondelles et les déposer dans l’huile, mélanger. Peler et couper très finement le gingembre, le verser dans la sauteuse et faire revenir jusqu’à coloration à découvert. Déglacer alors avec le vin et laisser réduire quelques minutes à feu plus fort en remuant. Ajouter la purée de tomate et laisser cuire environ 5 minutes à découvert. Couvrir en attendant la fin de la cuisson des pâtes.

Ciseler les feuilles de coriandre et réserver pour le service.

——Cuisson des pâtes et service——

Remplir une grande marmite d’eau et mettre à bouillir à couvert. Dès que l’eau bout, verser les pâtes avec vos mains en veillant à ne pas verser d’excédent de farine. Si vous les avez faites sécher sur un torchon, vous pouvez directement les verser dans l’eau bouillante. Baisser le feu dès que l’ébullition reprend. Vérifier la cuisson en goûtant. Elle dépend de temps de séchage et de la grosseur des pâtes et ne serait donc être fixe. Pour les pâtes à la sauce ci-dessus, 3 minutes ont suffit.

Remettez votre sauce à réchauffer doucement le temps d’égoutter vos pâtes. Dresser en un plat unique ou à l’assiette (quantité pour 2 assiettes en plat unique ou 3 avec entrée et dessert !), saupoudrer de coriandre et de graines germées de votre choix (ici lentilles corail et fenugrec). Servir aussitôt !

 

pâtes a la farine de sarrasin 2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *