Recettes par catégories

Abricotines -Tartelettes véganes-

De délicieuses petites tartelettes qui permettent de cuisiner des abricots cueillis trop tôt ou trop acides pour être dégustés crus mais rien ne vous empêche d’utiliser des beaux abricots mûrs à point !

Ingrédients  (bio) pour 12 petites tartelettes :

– 6 abricots

– 1 à 2 CS d’amandes effilées

Pâte à tarte :

50 g de farine de riz blanche

200 g de farine de blé T65

100 g de sucre glace

70 g d’huile de tournesol

60 à 70 g d’eau

1 bonne grosse pincée de sel fin

Crème à l’amande :

80 g de sucre roux

20 g de fécule de maïs

200 g de « lait » d’amande

125 g d’amandes réduites en poudre (complètes ou émondées)

1 cc de rhum ambré (nécessaire !)

 Matériel : moules à tartelettes

Préparation :

Pâte à tarte :

Préparer la quantité d’eau nécessaire. Mélanger les ingrédients secs puis creuser un trou au centre dans le quel vous versez l’huile. Tout en versant l’eau avec votre main secondaire, mélanger du bout des doigts de votre main principale jusqu’à former une belle boule avec vos 10 doigts dès que vous estimez la quantité d’eau atteinte afin d’obtenir une pâte non friable et non collante. Mettre au frais pour une 1/2 heure au minimum.

Crème à l’amande :

Dissoudre le sucre dans le « lait ». Ajouter le rhum et la fécule et bien incorporer le tout à l’aide d’un fouet. Finir par les amandes en poudre. Réserver.

Tartelettes :

Allumer le four à 180°C.

Laver, dénoyauter et couper les abricots en deux.

Sortir votre pâte du frais et la partager en 12 morceaux sensiblement égaux. 2 options : soit vous étalez vos petites pâtes au rouleau et les déposez dans leur moule, soit vous étalez la pâte directement dans les moules. La première version a ma préférence pour cette recette car cette pâte s’étale très facilement mais comme elle colle je la déplace jusqu’au moule avec une spatule en silicone.

Verser une CS (15 ml) de crème à l’amande sur chaque pâte. Ajouter 1/2 abricot, côté peau vers le haut (pour une version originale, glisser préalablement une feuille de romarin dans le creux de l’abricot). Verser seconde CS de crème sur l’abricot. Disposer quelques amandes effilées et enfourner pour 35 à 45 minutes en fonction de votre goût pour une pâte plus ou moins fondante ou sablée (perso, c’est 45 minutes, j’aime quand c’est bien croquant dessous).

Laisser refroidir sur une grille. Se conservent très bien jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétiquement fermée (tartelettes bien refroidies avant fermeture !).

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *