Recettes par catégories

Gâteau au yaourt (vegan – végétalien)

Cette recette de gâteau végétal est l’une de première que j’ai élaborée. Un classique, indémodable, très facilement personnalisable (huile d’olive, de tournesol, de coco avec du yaourt de soja ou de coco « maison » ou moit/moit, avec ou sans fruits, des frais, des secs, avec des huiles essentielles d’agrumes….) et surtout inratable !

Ingrédients (bio) :

300 g de yaourt végétal (un vrai yaourt, aux ferments, son acidité est importante, pas de crème dessert)

60 g d’huile d’olive (ou une autre huile de votre préférence) + 2 cc pour le moule

140 g de sucre complet ou cassonade + 1 CS pour le dessus

60 g fécule de maïs

180 g de farine T65

1 ml de vanille entière en poudre

3 cc de levure

0,5 ml de sel fin

Optionnel : 2 fruits coupés en petits morceaux (ici 2 poires)

Préparation :

Préchauffer le four a 180°C chaleur tournante.

Dans un grand saladier, émulsionner le yaourt avec l’huile puis ajouter le sucre. Dans un gros bol, tamiser ensemble la farine, la fécule et la poudre levante. Ajouter la vanille et le sel. Verser les ingrédients secs dans le grand saladier et mélanger au fouet juste ce qu’il faut afin qu’il n’y ait pas de grumeaux (mélanger trop alourdir ait la pâte et donnerait un gâteau moins léger et plus compact).

Huiler un moule à manqué. Verser la pâte. Tapoter le moule afin d’étaler et d’égaliser. Si vous le souhaitez, ajouter 2 poires ou 2 pommes pelées, évidées et coupées en petits morceaux (1/2 cm au maximum) sur le dessus ainsi qu’une CS de sucre cassonade (même sans fruits, cela créera une croûte délicieuse !) sur le dessus et enfourner pour une heure (au besoin : tourner de 180° 1/4 d’heure avant la fin pour uniformiser la cuisson).

Laisser tiédir avant de démouler. L’utilisation d’un vrai moule à manqué (et non d’un moule souple de type silicone) et indispensable afin d’obtenir une belle croûte sur le tout et dessous le gâteau.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *