Ces biscuits sont réalisés depuis plusieurs année chez nous. Au départ, il s’agissait d’une pâte qu’il fallait couper en cours de cuisson. Petit à petit, l’appareil est devenu plus sec et plus gras de façon à pouvoir former les biscuits à l’emporte pièces avant cuisson et en sont devenus encore meilleurs. Ma grande qui n’est pas une grande fana de l’anis, contrairement à nous autres, a droit à sa version à la cannelle, très goûteuse également.
Ils sont également agréables à offrir, pour un cadeau sain et gourmand.
Ingrédients (bio) pour une trentaine de biscuits :
750 ml (500 g) de farine demi complète de blé (T80 ou 110)de blé, d’épeautre, d’avoine… ou un mélange qui vous plaît !
100 ml (100 g) de sucre complet
100 ml de vin blanc sec
200 ml d’huile d’olive
2 pincées de sel gris
2 cc de poudre à lever
1 CS (15 ml) d’anis en grain ou 2,5 ml d’anis en poudre (ou 2,5 ml de cannelle en pour la version « fifille qui n’aime pas l’anis »)
10 gtt d’HE de citron pour la version anis ou d’orange pour la version cannelle
Du sucre brun/roux en poudre, en gros grain si possible, pour un dessus gourmand
Préparation :
Mélanger l’huile et le vin avec l’HE et l’épice (anis ou cannelle). Ajouter le sucre, mélanger. Incorporer la poudre à lever et le sel avec la (ou les) farine(s) et ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger à la maryse.
Préchauffer votre four à 180°C.
Etaler votre appareil au rouleau sur votre plan de travail sur une épaisseur de 1 cm environ et découper à l’emporte-pièce ou à la roulette. Saupoudrer de sucre roux en poudre plus ou moins en fonction de votre appartenance aux « becs sucrés » ou non (effectuer cette opération avant de découper si vous utiliser la roulette).
Enfourner pour 25 minutes.
Faire refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte hermétique.
Idée : comme d’habitude, je n’ai pu m’empêcher d’essayer la version coco : huile de coco en replacement de l’huile d’olive et 2 CS de coco râpée en guise d’épice, le tout sans HE et avec de la farine de blé T 65 : une merveille (j’adore la coco !)